Partager la page

Vous avez besoin de m² supplémentaires et vous ne souhaitez pas déménager ? Vous pouvez agrandir votre maison grâce à des solutions d’aménagement.

Quelles solutions d’agrandissement existent ?

Il existe plusieurs possibilités pour agrandir sa maison. Voici les principales :

L’extension au sol

Il s’agit de créer une nouvelle construction accolée à la maison. Ce nouvel espace est raccordé à la maison par l’intérieur.

Inconvénient de la solution ? Cela suppose que le terrain le permet, qu’il est assez grand et qu’il est possible de créer un accès facile par la maison existante.

La surélévation

Pour cette solution, pas besoin d’un grand terrain puisqu’on augmente la hauteur de la maison.

L’incidence sur l’existant consistera à prévoir un escalier dans un volume existant du rez de chaussée, qui perdra sa fonction originelle. La surface obtenue sera relativement importante, puisqu’elle peut aller jusqu’à doubler les m² de la maison !

L’aménagement de combles

Selon le type de construction et de charpente, il est possible d’aménager des combles perdus. Ce sera le cas dans les bâtisses très anciennes en récupérant des greniers, ou dans des maisons des années 60 et 70 qui ont un plancher hourdi en plafond. Ce sera impossible dans la plupart des maisons dont la charpente est en fermettes.

L’aménagement d’un garage

Le garage est souvent une pièce très utile pour le rangement mais dont on se sert finalement peu pour garer les voitures. Il est déjà bien souvent construit à l’origine et attenant à la maison.

En bref, c’est une extension de la maison déjà existante sur l’aspect architectural. Il peut donc changer de fonction sans travaux de gros œuvre. Il faudra juste s’assurer que ses proportions permettent d’atteindre l’objectif visé en cohérence et de pouvoir ranger ailleurs tout ce qu’il contient !

La véranda

C’est une pièce à vivre supplémentaire. Très intéressante pour sa rapidité de mise en œuvre et sa luminosité intérieure. Elle ne sera considérée comme une extension que si elle est suffisamment grande, bien intégrée et accessible par la maison, et correctement isolée pour pouvoir être utilisée en toutes saisons.

Quelles sont les règles administratives à respecter pour un agrandissement ?

Envisager un agrandissement, c’est tout d’abord préserver son environnement social et familial.

Il n’est pas nécessaire de changer de lieu de vie, de voisinage, d’école, de club, de voisins, et d’habitudes de vie locale. L’agrandissement permet de se concentrer uniquement sur la taille de sa maison.

Consulter le PLU de votre commune

Les règles de base sont déterminées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune, qui vous procurera les règles à respecter, par rapport aux surfaces, aux distances avec le voisinage, et parfois à l’aspect de la construction dans les zones protégées par les bâtiments de France. La loi facilite d’ailleurs ce type de projet, en assouplissant les règles de construction depuis la loi SRU en 2003.

Quelle forme doit prendre le projet ?

L’extension doit s’intégrer correctement au logement existant avec la plus grande des cohérences. La question à se poser : Est-ce que la maison aurait pu être construite ainsi à l’origine ?
Il est indispensable de tout faire pour que l’aspect et l’agencement de la maison laissent à penser qu’elle a été conçue ainsi à l’origine. Ce n’est pas toujours évident dans l’absolu, mais il faut que ce soit l’objectif visé.

Quel impact sur la valeur patrimoniale du logement ?

Si l’architecture globale et l’agencement ont été conçus correctement, vous récupèrerez largement la valeur de votre investissement sur la valeur de votre maison, en cas de revente. (Selon votre localisation, bien entendu).
Le gain de surface va amener votre maison à passer dans une catégorie supérieure :

  • Si vous avez besoin d’une chambre supplémentaire, il faut essayer d’y associer un sanitaire indépendant, et créer ainsi une suite parentale.
  • Si vous avez besoin d’un plus grand espace à vivre, il faut qu’il soit spacieux, et pas segmenté

Une autre solution : l’achat-revente de votre bien

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les solutions énoncées ci-dessus, il est peut-être temps d’envisager de changer de logement. Changer de logement est toujours une démarche très impliquante pour une famille. Il faut construire un nouveau projet, sur la base de la valeur du logement existant, qu’il faudra vendre, avant ou après avoir trouvé le nouveau lieu de vie.
Quand ce nouveau logement est acheté ou construit, il est nécessaire de se l’approprier, de s’y implanter, mais également de s’intégrer à son environnement, avec l’ensemble des changements que cela entraîne, au niveau du voisinage, des écoles pour les enfants, des activités socio culturelles, des transports…Cela peut être vécu comme une opportunité, ou comme une épreuve. Dans tous les cas, c’est un changement important !

L’équipe DEFI Espaces & Design saura vous accompagner pour toutes ces démarches, pour un résultat à la hauteur de vos espérances, en profitant de l’expérience de professionnels avertis.